À l’époque où les européens partaient par bateaux à la rencontre des autres continents, ils embarquaient des cartographes chargés de relever le tracé des nouveaux mondes. Les bateaux longeaient les côtes, et les cartographes parvenaient à retranscrire la silhouette des continents ; mais au cœur du continent, là où ils n’avaient pas mis les pieds, le papier demeurait vierge, laissant une tache blanche au beau milieu de leurs relevés.
« Terra Incognita », inscrivirent certains cartographes, signalant qu’ils ne savaient rien de ce qui pouvait se trouver là. Mais d’autres préférèrent y dessiner des chimères nées de leur imaginaire, ou encore y écrire, entre autres variantes : « Hic sunt Leones », littéralement « Ici vivent les Lions » en latin.
Hic Sunt Leones, c’est donc l’envie d’aller explorer ces continents inconnus, où l’on projette tant de peurs, de phobies, que de désirs. Aller réveiller les fauves qui sommeillent à la fois en nous et autour de nous. Hic Sunt Leones, l’idée de rechercher inlassablement ce que nous n’avons pas encore trouvé, et ce que nous n’imaginons pas trouver.
Implantée à Saint-Georges-sur-Cher, Hic Sunt leones a pour volonté de créer des spectacles dramatiques, sans aucune restriction de registre, de style, de genre, de disciplines. Notre moteur est le désir de créer avec générosité, exigence et audace. Notre ambition est de réunir pour chaque spectacle des artistes impliqués, curieux et ouverts au monde.
Nous sommes soucieux d’inventer des spectacles qui puissent se jouer en tous lieux, et qui puissent s’adresser à tous.
La première création d’Hic Sunt Leones était une commande passée en 2014 par le Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges) pour trois représentations à l’été 2015 : Contes Sauvages. Après une tournée de onze dates dans l’Est de la France, les activités sont restées en suspension, les artistes associés à Hic Sunt Leones ayant été sollicités par d’autres projets. En 2018, un nouvel élan est donné avec le lancement de la phase de production de Meuh !, dont la longue préparation devrait permettre une belle venue au monde en 2021. Au printemps 2019, la création du spectacle musical ého ! marque le franc démarrage de notre travail de création, ainsi que notre implantation territoriale en Région Centre-Val de Loire. Notre dernière création, Le Violoncelle de Camille, a vu le jour en janvier 2020.
Ayant grandi entre la danse, la musique et les arts plastiques, Ulysse Barbry a développé dès l’enfance un goût prononcé pour la création, attendant l’adolescence pour se livrer au théâtre. Il a suivi pendant plusieurs années les cours de Gaëtan Peau, qui l’a encouragé dans une évidence de la scène, dans la construction d’un imaginaire fort et libre. Passé le baccalauréat, il s’engage pour de bons dans des études professionnelles de comédien.
Pendant deux ans au Conservatoire du XVe arrondissement de Paris, il suit les cours de Liza Viet, qui continuera à le former à l’idée d’un théâtre généreux et très inventif. Il y rencontre également Alain Gintzburger, avec lequel il perfectionne sa technique de comédien sur les vers raciniens, et aiguise sa pensée sur le théâtre et la mise en scène. En parallèle de sa seconde année au XVème, il intègre pour une année le cycle spécialisé de l’ESAD, dirigé par Jean-Claude Cotillard. Il y continue d’y développer tant son jeu d’acteur que son œil de metteur en scène. Il y trouve comme professeurs Rafaëlle Minnaërt, Jany Gastaldi, Marie-Christine Orry, Sophie Loucachevsky, Valérie Onnis.
En 2010, il est reçu au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il y suit notamment les cours d’interprétation de Daniel Mesguich, Jean-Damien Barbin, Michel Fau et Yann-Joël Collin. Il y perfectionne son jeu, sa pensée, et profite grandement des enseignements qu’il y trouve : danse, chant, jeu masqué, clown, comédie musicale, cinéma… Il y fait sa première mise en scène, dans le cadre d’une carte blanche : Le chevalier inexistant, d’après Italo Calvino.
Dès sa sortie du CNSAD en juillet 2014, il est l’acteur associé au Théâtre du Peuple de Bussang pour la saison 2014/2015. Depuis 2012, il travaille au théâtre pour différents metteurs en scène: Marie Normand, Serge Hureau et Olivier Hussenet, Vincent Goethals, Agnès Cambier et Susanna Tiertant, Charlotte Gosselin et Sélim Alik. En 2016/2018, il collabore avec Le Tréteau, et met en scène Les Enfants Perdus, opéra coécrit avec les 43 enfants qui le jouent au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Paris.
A l’écran, il joue les rôles principaux pour des courts-métrages de Gaspard Audouin, Hélène Lallemand, Mathias Gokalp, Svetlana Trébulle et Stéphane Bégoin
Cécile Gaurand, pour L’Iceberg – Bureau d’accompagnement artistique
Chargée d’administration : Audrey Taccori
Or Katz
Président : Arthur Li
Trésorière : Claire Windfohr
Jean-Baptiste Apéré, Rémi Bénard, Amandine de Doncker, Franck Dunas, Camille Gueirard, Charly Jacquet, Martin Lenzoni, Romain Lévèque, Pierre Malle, Marie Perrin, Susanna Tiertant, Mathieu Torsat, Amandine Trenc, Pauline Vanagt
Sarah Dupont, Camille Pénager
Hélène Aubineau, Morgane Barbry, Julien Benezet, Nicolas Bignan, Jean-Pierre Bondu, Nicolas Galland, Delphine Guibert, Jean-Luc Malavasi, Clément Monmarché, Emmanuel Pestre
Christopher Lacassagne, Alain Pierre, Vincent Wavelet
Claire Richard
Emmanuel Ciepka, Or Katz, Garance Li, M[Art]ha
Cécile Gaurand (L’Iceberg) et Kelly Gowry
La DRAC Centre-Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire.
Les services culturels des villes de Fresnes, Loches, Montlouis-sur-Loire, Neuvy-le-roi, Saint-Cyr-sur-Loire, Joué-les-Tours,Tours et Vierzon.
L’EPCC Issoudun/Centre Culturel Albert Camus, l’Hectare-Territoire Vendômois, centre national de la marionnette, le Théâtre de la Carrosserie Mesnier et le Théâtre de Vaugarni.
La ville de Saint-Georges-sur-Cher
La ville de Dolus-le-sec
L’Iceberg – Bureau d’accompagnement artistique