Petit Tom

spectacle tout public

Il était une fois le récit d’un jeune garçon dingue d’histoires de chevalerie. Petit Tom est convaincu que son tour viendra, qu’il aura sa propre épée ; qu’avec sa force, sa bonté et sa bravoure, il se révèlera un vrai, un preux chevalier. Mais en marchant dans les pas de ses prédécesseurs, les questions pleuvent encore à verse… Longue est la route pour devenir un homme juste et pacifié.

Quelque part entre témoignage, récit initiatique et fantaisies trublionnes, Petit Tom est un spectacle de faux-conteur, plein d’inventions vraies et des vérités troubles, qui interroge le cheminement de la violence masculine.

 
Ce spectacle intime et extrêmement léger a été conçu pour tourner à vélo, et de fonctionner uniquement par séries de représentations.

 

Les premières représentations auront lieu le 14 Mai 2024 à l’École Alain Fournier de Contres.

Le spectacle a été accueilli en résidence à l’école du Gai Savoir de Saint-Georges-sur-Cher et à l’école Alain Fournier de Contres, avec le soutien de la Communauté de Communes du Val de Cher Controis.

Petit Tom est soutenu à la création par les communes de Saint-Georges-Sur-Cher (41), de Montlouis-sur-Loire (37) et Amboise(37).

Petit Tom a reçu l’Aide à la création 2024 de la Région Centre-Val de Loire, ainsi que l’Aide à la résidence 2024 de la DRAC Centre-Val de Loire.

Soutenu par la Ligue de l’Enseignement-FOL 41, les villes de Saint-Georges-sur-Cher (41), Contres (41), St-Cyr-sur-Loire (37), Amboise (37), Montlouis-sur-Loire, le Théâtre de la Carrosserie Mesnier de Saint-Amand-Montrond (18), le Théâtre [Troglo] du Rossignolet (37).

 

Petit Tom

Ecriture, mise en scène et interprétation : Ulysse Barbry
Mise en mouvement : Hélène Lallemand
Costume: Sarah Dupont
Création Musicale : Vincent Wavelet
Création Lumière pour les versions salles : Nicolas Bignan
Production et diffusion: Cécile Gaurand [Iceberg, bureau d’accompagnement artistique]
Administration: Audrey Taccori